Présentation de « Rock en Marche »

L’association a été créée par un groupe de 16 personnes, rejoints par plus de 50 autres adhérents aujourd’hui
Nous sommes attachées à la région Limousin et, plus particulièrement, à la Creuse, partie centrale de l’ancien comté de la Marche.
Nous aimons la musique dans toutes ses expressions et, notamment, le Rock’ n’ Roll.
Nous voulons apporter notre contribution à l’animation culturelle de la région et à sa vie économique.

L’ association « Rock en Marche » est née en aout 2011 pour donner vie à notre projet. Son principal objectif est d’organiser un festival  annuel de musiques actuelles dans la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière.

Cette manifestation vise à avoir, à horizon de quelques années, un retentissement important afin d’attirer sur le territoire un large public qui ne vient pas habituellement en Creuse. Au-delà de l’aspect musical, des retombées économiques et médiatiques, ce festival vise à créer un projet fédérateur, notamment pour les jeunes.

Ce festival se déroulera, à terme, sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) pendant la période estivale, le dernier week-end de juillet. Les principaux concerts se déroulent dans un lieu ouvert sur une scène mobile installée pour la circonstance.

La programmation est bâtie en mixant des artistes de renommée nationale et/ou internationale ainsi que des jeunes talents et des groupes des régions Limousin, Auvergne et des autres régions voisines. A titre d’illustration, des artistes comme Bernard Lavilliers, Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Dionysos, Shaka Ponk, Lilly Wood and the Prick, Izia, M, Zaz, Miossec … pour les artistes français et Joss Stone, Charlie Winston, James Blunt, KT Tunstall, Carlos Santana, Kaiser Chiefs, Patti Smith … pour les artistes internationaux pourraient constituer les têtes d’affiche de « Rock en Marche ». Notre postulat est qu’une programmation suffisamment attractive permettra de déplacer un public important. La zone d’attractivité du festival vise a minima la Creuse et les départements immédiatement limitrophes (population totale environ 2,2 millions). La programmation est construite afin d’assurer une large audience.

Le prix du billet pour une journée sera fixé entre 20 et 30 €, ce billet permettra de voir les cinq ou six concerts de la journée. Au départ (années 1 et 2), la manifestation se déroulera sur un seule journée. Les années suivantes, la programmation sera étoffée d’abord sur 2 journées, puis sur 3 journées. Dans cette phase de montée en puissance (estimée à 5 ans), une programmation de jeunes artistes  permettra éventuellement d’ouvrir le festival le vendredi et de le clôturer le dimanche.

L’équilibre économique du festival sera assuré par la billetterie, les recettes annexes (boissons, restauration, vente d’objets …), les subventions des collectivités territoriales, les parrainages d’entreprises locales, le sponsoring d’entreprises nationales, les dons de membres de l’association. Afin de marquer l’ancrage terroir, les productions locales seront au maximum mises en valeur et utilisées pour la restauration et pour les boissons.

L’organisation du festival reposera sur les membres directs de l’association « Rock en Marche », sur les membres des associations adhérentes et sur des bénévoles. L’association « Rock en Marche » fera bénéficier les associations adhérentes de retombées (soutien à leurs projets, par exemple).

Que faisons-nous ?

L’association a pour objet « le développement et la promotion de projets associatifs culturels et socioculturels dans la région Limousin et , plus particulièrement, dans la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière, notamment, l’organisation en Creuse d’un festival annuel, essentiellement musical, le festival sera baptisé : « Festival Rock en Marche ». L’association favorisera les projets associatifs en faveur du développement du tourisme et du développement économique et social, en apportant son soutien aux associations locales porteuses de ces projets. » (extrait des statuts)

Pour cela, elle a décidé d’agir sur 3 leviers:

1. l’organisation du festival « Rock en Marche »
  2. l’organisation de manifestations au long de l’année
  3. le soutien des  projets des associations qui favorisent la culture, le tourisme et le développement économique.