Mes Souliers Sont Rouges et Chapitre V, samedi 12 octobre à Sardent

En attendant 2020 …. Nous vous proposons, en partenariat avec la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest :

Affiche 12-10 v4

• Mes Souliers Sont Rouges:
    Voilà 25 ans qu’ils subliment toute la musicalité, l’émotion et la vitalité des répertoires de leurs ancêtres québécois et cajuns, des cousins irlandais et aujourd’hui de leurs grands-parents normands. Premier groupe « trad » consacré au Printemps de Bourges en 1993, Mes Souliers Sont Rouges a donné plus d’un millier de concerts dans le monde (Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, jusqu’aux U.S.A, Australie… mais aussi l’Olympia à Paris). Véritable phénomène populaire il détient le record d’entrées au Zénith de Caen en 2011 avec plus de 7000 fidèles rassemblés et celui des ventes en « indé » : avec plus 250 000 disques en 6 albums.
    Un an après s’être relancé sur scène avec des nouvelles pointures et avec des nouveaux titres, le groupe folk le plus alternatif sort son 7e album au Printemps 2019 : « Ce qui nous lie » : un manifeste pour les musiques populaires de tradition orale dont il vient d’extraire des pépites nichées au cœur des campagnes normandes et un trésor enfoui au fin fond du Michigan ! Produit avec les participations récoltées en quelques semaines Mes Souliers Sont Rouges recueille une nouvelle fois les suffrages du public.
    Le 1er mars au Normandy à St Lô marque le top départ d’une tournée jalonnée de retrouvailles et de grands rassemblements qui passent par Paris nse) l’Armada de Rouen pour culminer au Zénith de Caen le 5 octobre 2019.
  • Chapitre V (en première partie):
    Chapitre V, c’est un carrefour de créativité. Le point de rencontre de personnages aux parcours pluriels mais mus par une même volonté : celle d’écrire une histoire où chacun a un rôle à jouer. Depuis 2011, ils créent une musique originale fusionnant rock, funk, musiques traditionnelles et du monde.

Leur objectif ?
    Retrouver l’essence d’une musique instinctive basée sur la pulsation et qui ne s’embarrasse pas des codifications. Pour ce faire, ils puisent des sonorités dans un répertoire pleinement populaire avant de leur offrir, tels des alchimistes, une seconde vie au rythme de cultures et de timbres planétaires. La puissance et le groove d’une assise rock / funk soutiennent ainsi les envolées d’un violon et d’une cornemuse débridés tandis que le phrasé lyrique et singulier du chant complète, quant à lui, l’expérience musicale d’un groupe capable d’enchaîner une bourrée à trois temps revisitée et des lignes jazz ou funk intimistes et épurées…

Adepte d’une musique à danser énergique, entre trad et transe, Chapitre V conquiert à chaque scène un public toujours plus important. Après trois albums et de nombreux concerts, le groupe a sorti en 2018 un nouvel EP a marqué le coup d’envoi d’une tournée en France et à l’étranger.