Jacques Higelin tête d’affiche de Rock en Marche 2013

Jacques Higelin est un artiste-compositeur-interprète-acteur à la carrière exemplaire, qui, depuis 40 ans illumine la scène musicale française.

Dans les années 70’, le jazz, le blues, le rock, viennent l’influencer  et il devient une icône. Musicien éclectique, il est capable de passer du piano à l’accordéon, de l’harmonica à la guitare… Le titre « Alertez les bébés » de l’album du même nom donne toute l’étendue de son talent : dix minutes et huit secondes avec pour seuls instruments sa voix déchirée et son piano. Un morceau à mi-chemin entre le blues et le rock.

Inépuisable homme de scène, ses concerts sont l’occasion pour lui d’expérimenter un degré de communion et d’échange avec le public rarement atteint par un artiste en France.

Repères:

1er avril 2013 – Parution de « Beau Repaire », début de la tournée qui l’amènera jusqu’au Theil le 27 juillet !

2010 – Février sortie de « Coup de foudre » et le 18 octobre le Zénith pour son 70 ème anniversaire avec 2 de ses enfants, Izia et Arthur H, sans oublier le fidèle Dominique Mahut

2006 – « Amor Doloroso »

2004 – Come-back roots aux Francofolies  avec le spectacle « Higelin enchante Trenet », imaginé autour du répertoire de son héros d’enfance, dont il reprend avec brio Je chante, Le Jardin extraordinaire, Le Soleil et la Lune, J’ai ta main, Verlaine et d’autres merveilles.

Début des années 2000 – Tour du monde, spectacles en duo avec Dominique Mahut, parution de l’album « Paradis païen » (produit par Areski) et du live acoustique « Higelin Live 2000 ».

Septembre 1994 – Parution de « Aux héros de la voltige ».

Janvier 1992 – Trois semaines de concerts à Paris au Grand Rex avec le groupe vocal Belgo-Zaïrois Zap Mama, suivis d’une vaste tournée et d’un album live (« Higelin Le Rex »).

Novembre 1991 – Sortie de « Illicite » avec Ballade pour Izïa et plusieurs autres chansons inspirées par sa nouvelle paternité.

24 septembre 1990 – Naissance de sa fille Izïa… devenue la chanteuse Izïa

1988 – Il revient, avec un spectacle inouï à la Grande Halle de la Villette et un album triomphal. « Tombé du ciel », produit par le regretté Jacno, très vite disque de platine (300.000 exemplaires) en un temps record. À l’orée de la cinquantaine, avec Brigitte Fontaine, sa complice de l’époque héroïque, il embarque pour une tournée monstre qui s’étire jusqu’au Printemps de Bourges en avril 1989, pour un total de 700.000 personnes (en témoigne « Follow The Live »).

Rentrée 1985 – Mis en scène par Patrice Chéreau, avec des guests comme Youssou N’Dour et Mory Kanté, il passe quatre semaines à Paris-Bercy, un record.

1982 –Sortie de l’album « Higelin ’82 »

Mai 1981 – Concert gratuit et géant Place de la République, avec Téléphone, le groupe de son ex-guitariste Louis Bertignac.

1er janvier 1981 – Enregistrement de son spectacle à Paris : le triple 33 tours live « Higelin à Mogador » s’arrache (triple disque d’or)

1979 – Parutions simultanée de deux albums: « Champagne pour tout le monde, » et « Caviar pour les autres… »

1978 – Album « No Man’s Land », à nouveau mis en boîte au Château d’Hérouville.

1977 – Pas à un paradoxe près, le Jacquot new look ne renie pas ses héros : lors de la toute première édition du Printemps de Bourges, en marge de son propre show, il rend hommage à Charles Trenet, « le poète que j’aime au plus profond de mon âme ». Y a d’la joie !

Août 1976 – « Alertez les bébés ! », récompensé par le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.M

Janvier 1976 – Dans la foulée de « B.B.H. 75 », Higelin accentue son look destroy et enfonce le clou avec l’album « Irradié », sur lequel intervient Louis Bertignac, 21 ans, futur guitariste de Téléphone.

Décembre 1974 – Métamorphose : Higelin, ex-baba folk, revient sous les traits d’un rocker urbain et violent avec l’album « B.B.H. 75 » qui annonce à la fois le punk de 76/77 et la chanson rock des années 80. Ce disque 100% révolutionnaire, bouclé en huit jours, contient des brûlots tels que Paris-New York, N.Y.-Paris, Boxon, Mona Lisa Klaxon, Cigarette, etc. Rock & Folk en extase.